Avoir le https sur un site WordPress chez o2switch

Dans ce petit tutoriel je vais vous expliquer comment mettre un certificat SSL pour son nom de domaine, chez O2Switch. Le certificat SSL est délivré par let’s encrypt et c’est totalement gratuit. Le SSL sert à sécuriser les transferts de données entre le serveur et le navigateur. Vous pouvez trouver toutes les infos sur le site Amen school.

Le CPanel

Dans un premier temps rendez-vous dans le CPanel, dans la section sécurité. Vous devriez voir le logo Let’s encrypt SSL. Cliquez dessus. Vous êtes maintenant dans le panel de let’s encrypt. Cherchez votre domaine ou sous domaine et cliquez sur générer.

 

Pour une nouvelle installation

 

Surtout si vous faites une nouvelle installation de Wordpress créer le certificat avant, ça évitera quelques petits soucis ! Oui, car le site va ce configurer avec l’adresse où vous l’installer. Donc, pour l’installation, il faudra utiliser le domaine avec le SSL. Exemple : le script est sur domaine.fr, donc l’installation se fera sur https://domaine.fr. 

Pour une ancienne installation

Si vous avez déjà fais l’installation de WordPress et que vous voulez mettre à jour votre site. Vous avez à changer « Adresse WEB de WordPress » et « Adresse WEB du site » dans l’onglet Réglage > Général du back-office.

Il faut savoir que quand vous passerez à la manipulation sur le .htacces, vous allez avoir des soucis. Oui, car les adresses en http ne seront plus disponibles. Il faudra donc changer tous les liens ! Bon pour palier un bon nombre de problèmes, il existe un petit programme pour changer la plupart des liens dans la BDD. Cadeau pour vous : tutoriel par Grégoire Noyelle. Vous trouverez toutes les manipulations à faire.

Le .htaccess

C’est ok pour l’installation ? Allez dernière étape. Car c’est bien beau vous avez une adresse en https, mais le site est toujours utilisable en http. Alors comment faire !?

Le .htaccess 

Pour trouver le fichier, il faut se connecter en FTP (avec filzilla par exemple) sur votre serveur. il faut aller ensuite dans le dossier global du site où se trouvent les dossiers wp-adminwp-content ect… Et normalement vous devriez voir le fichier « .htaccess » maintenant ajouter ceci :

RewriteCond %{SERVER_PORT} ^80$ [OR]
RewriteCond %{HTTPS} =off
RewriteRule ^(.*)$ https://nomdedomaine/$1 [R=301,L]

C’est bon vous avez un site avec une sécurité SSL. Si jamais vous avez des questions ou des choses à apporter n’hésitez pas à mettre un commentaire !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ut ut mattis odio ut libero libero. id eleifend